L’assurance demi-pension pour cheval

De plus en plus de personnes mettent leur cheval en demi-pension dans le but de mieux faire face aux charges liées à l’entretien de l’animal. Si les avantages de la demi-pension constituent la principale motivation des adeptes de ce mode de placement, il y a aussi de nombreux inconvénients. Heureusement, il est possible de se protéger en souscrivant à une assurance demi-pension.

Qu’est-ce qu’une demi-pension ?

La demi-pension de cheval consiste à louer votre cheval à d’autres amateurs de courses équestres. On parle également d’emprunt de cheval. Dans tous les cas, il est confié soit à un cavalier professionnel, à un club équestre ou à un particulier.

Cavalier sur un cheval en forêt

Dans chacun de ces cas, il existe des formules de demi-pensions très distinctes dont les conditionnalités s’adaptent au profil du prêteur.

En échange de la mise à disposition du cheval, le prêteur a le devoir d’en prendre soin. Vous êtes en droit de partager les frais de soins vétérinaires (administration de vaccins, de vermifuge) avec lui et d’imposer les règles quant au traitement dévolu à l’animal.

Cela vous permet d’amoindrir les frais d’entretien de votre cheval, puisque celui-ci sera hébergé dans une écurie professionnelle, tout en lui garantissant un entraînement régulier. Dans le cadre d’une demi-pension de cheval de club, votre cheval pourra même participer à des concours professionnels.

Pourquoi et comment assurer la demi-pension ?

Partager son cheval avec une ou plusieurs personnes n’est pas sans conséquence. C’est ce qui donne tout son sens à l’assurance demi-pension.

La responsabilité civile

La responsabilité civile couvre alors tous les dommages causés par votre cheval à un tiers (personne humaine, autre animal, matériel) étant étranger à la personne ayant la garde de l’animal au moment de l’incident (transport, soins, trajet à l’écurie, etc.), qu’il soit lié ou non au contrat de demi-pension, qu’il soit propriétaire ou non.

Il faudra souscrire à une Responsabilité Civile Hors Action d’Equitation, encore appelée Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé. Pour le cavalier qui monte le cheval, c’est la Responsabilité en Action d’Équitation qui est valable.

Souscrire une assurance

Dans une assurance demi-pension, il n’y a pas que la responsabilité civile. Vous pouvez aussi couvrir les frais vétérinaires engagés à la suite d’une maladie ou d’un accident avec ou sans responsabilité humaine et les frais annexes (ferrure, vaccins, compléments alimentaires, vermifuges, etc.).

Il faut prévoir en moyenne 30€ l’an pour une Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé et jusqu’à 70€ par an si vous souscrivez également à une Responsabilité en Action d’Équitation.

Ce qui permet de couvrir à la fois les dommages causés lorsque l’animal est monté ou non (bousculade, dégradation de biens ou de matériel, blessures, etc.). Dans tous les cas, ce type de contrat d’assurance ne peut être souscrit qu’auprès de compagnies spécialisées.

Pourquoi faire assurer son cheval ?

Les chevaux sont des animaux coûteux à garder et si quelque chose devait arriver à votre cheval, le coût du traitement pourrait s’avérer être très élevé.

L’assurance pour cheval peut vous apporter une tranquillité d’esprit en sachant que vous êtes couvert pour les frais vétérinaires imprévus, la perte d’utilisation, le vol ou la mort de votre cheval. Par ailleurs, si vous souhaitez comprendre comment faire assurer un cheval.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance pour chevaux et la couverture que vous choisissez dépend de vos besoins. Ainsi, vous pouvez assurer votre cheval pour les frais de vétérinaires, en cas de décès ou de vol, pour la responsabilité civile ou une combinaison de ces couvertures.

Les frais vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler si votre cheval est blessé ou malade. L’assurance décès paiera une prestation en cas de décès de votre cheval, et peut contribuer à couvrir le coût du remplacement de votre cheval.

L’assurance contre le vol permet l’obtention d’une compensation financière dans le cas où une personne vole votre animal. L’assurance en responsabilité civile vous protège au cas où votre cheval causerait des dommages matériels ou blesserait quelqu’un.

Les avantages d’utiliser un comparateur d’assurance pour faire assurer son cheval

Lorsque vous comparez des polices d’assurance pour chevaux à l’aide d’un service de comparaison en ligne , vous pouvez économiser du temps et de l’argent. Un service de comparaison d’assurances vous fournira une liste d’assureurs qui proposent le type de couverture que vous recherchez.

Vous pouvez ensuite comparer les caractéristiques et les avantages de chaque offre afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. En utilisant un service de comparaison d’assurances, vous pouvez être sûr d’obtenir la couverture la plus complète au meilleur prix.

Licence FFE et assurance

En règle générale, posséder une licence FFE permet de jouir d’office d’une Responsabilité en Action d’équitation, et ce, indépendamment du cheval monté.

Cette garantie est dévolue que le cheval soit en club, en demi-pension ou qu’il soit la propriété du souscripteur. La couverture prend en compte les dégâts causés par l’animal lorsqu’il est monté, lorsqu’il effectue un travail à pieds, un pansage ou un transport.

Malheureusement, cette règle n’est valable que pour très peu d’assureurs. Il faudra vérifier que le vôtre prend en compte ce détail. Sans quoi, il faudra obligatoirement souscrire à une Responsabilité Civile en action d’équitation de façon individuelle.

Sommaire